Les beaux jours sont arrivés et il est temps de sortir votre salon de jardin du garage ! Après avoir passé tout l’hiver enfermés, vos chaises et vos transats en textilène ont certainement besoin d’un petit rafraîchissement. L’équipe d’Art Canapés vous explique tout sur le nettoyage annuel, le traitement des tâches ainsi que l’entretien régulier de votre mobilier en textilène.
Le textilène, qu'est-ce au juste ?
Derrière ce nom étrange se cache une matière présente dans nos jardins et sur nos terrasses. Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’équipe d’Art Canapés vous rappelle la composition du textilène, ses nombreux avantages et son petit inconvénient.
UNE MATIERE SYNTHETIQUE ELEGANTE
Depuis plusieurs années, le textilène est entré en force dans l’aménagement extérieur de nos maisons ou de nos résidences de vacances. Disposé sur une armature en bois ou en métal, il donne un style élégant et moderne à votre terrasse ou à votre jardin.
Au début de la commercialisation du textilène, la seule couleur disponible était taupe. Mais aujourd’hui, la gamme de coloris s’est largement développée. Gris pour la sobriété ou rose pour la fantaisie, vous pourrez facilement choisir un meuble en textilène en fonction de vos goûts en matière de décoration.
AVEC DE NOMBREUX AVANTAGES...
À l’origine, le textilène était utilisé pour la construction navale. Alors, vous imaginez bien que ce tissu compte parmi les matières les plus résistantes qui existent sur le marché du textile synthétique. Si ce premier argument ne vous a pas convaincu, nous vous invitons à lire ce qui suit.
Le textilène présente de nombreux avantages ! Il a été spécialement conçu pour résister aux effets du temps, des intempéries et du soleil. Traitée contre les rayons UV, cette matière synthétique ne se ternit pas et elle ne bouge pas sous l’effet de la chaleur. Elle supporte également l’humidité et elle ne constitue pas un terrain favorable au développement des moisissures. Le textilène se présente sous la forme d’une toile poreuse qui permet de faciliter la circulation de l’air, de laisser respirer la peau et donc d’éviter l’accumulation de la transpiration. Enfin, l’élasticité du textilène a été étudiée pour supporter le poids de son usager. Lorsque vous vous asseyez, elle s’adapte aux courbes de votre corps ; une fois que vous vous levez, la matière retrouve son état initial.
... ET UN LEGER INCONVENIENT
Toute chose comporte des avantages et des inconvénients. Concernant le textilène, le seul point négatif constaté par certains usagers est le manque de confort. Si les chaises ou les transats vous semblent un peu trop rigides, il suffit de mettre un coussin sur l’assise et le tour est joué.
C’est également l’occasion de choisir des tissus colorés pour habiller votre salon de jardin selon la saison, votre envie et vos goûts en matière de décoration extérieure.
Le grand nettoyage du textilène
Pour que votre salon de jardin garde son éclat originel, il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet avant même de pouvoir prendre votre premier bain de soleil ou de déguster votre déjeuner à l’extérieur.
NOS RECOMMANDATIONS
L’équipe d’Art Canapés vous donne toutes les recommandations pour nettoyer votre salon de jardin. Rassurez-vous, cette opération est très simple et elle ne nécessite pas beaucoup de temps, ni d’outils.
Pour nettoyer votre salon de jardin, il vous faut une éponge douce ou un gant de nettoyage en microfibre comme celui proposé dans notre boutique en ligne, de l’eau, quelques gouttes de savon liquide ou de liquide vaisselle, un peu d’huile de coude et c’est parti !
LES ERREURS A NE PAS FAIRE
Pour préserver le textilène de votre salon de jardin, il y a quelques règles simples à respecter. L’équipe d’Art Canapés vous déconseille vivement d’utiliser une brosse métallique ou une éponge abrasive. Ces deux outils risquent fortement de laisser des rayures sur votre mobilier.
Concernant les produits, il est également déconseillé d’utiliser du détergent ou de l’eau de Javel. Ces liquides agressifs abîmeront vos chaises ou vos transats.
Comment retirer une tâche sur le textilène
Graisse de cuisine, peinture ou encore crème solaire, votre salon de jardin peut présenter des tâches persistantes malgré vos efforts. L’équipe d’Art Canapés vous donne toutes les clés pour venir à bout des traces tenaces sur votre mobilier en textilène.
LE REMEDE DE GRAND-MERE
Nos mamies ont toujours la solution à tout, y compris lorsqu’il s’agit de retirer une tâche sur du textilène.
Dans un récipient, mélangez 50% de nettoyant pour les vitres ou de vinaigre blanc avec 50% d’eau claire. Imbibez un linge propre de votre préparation et posez-le sur la tâche en question. Surtout, ne vous acharnez pas en frottant, cela ne ferait qu’aggraver la situation. Une fois, la tâche retirée, n’oubliez pas de rincer abondamment le textilène à l’eau claire.
LE MIRACLE DE LA PIERRE D'ARGILE BLANCHE
La pierre d’argile blanche est un détachant multi-usages très efficace. Vendu prêt à l’emploi, vous n’avez plus qu’à passer à l’action. Munissez-vous d’une éponge douce ou d’un linge propre, prélevez un peu de pierre d’argile blanche et frottez délicatement la zone tâchée. En séchant, la pierre d’argile peut laisser un dépôt blanc, donc n’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire. Et voilà, votre mission est parfaitement accomplie.
LE NETTOYANT INTENSIF ART CANAPES, UNE VALEUR SURE
Il est rare que les heures passées à nettoyer soient perçues comme un moment agréable. Chez Art Canapés, on aime particulièrement vous faciliter la vie ! C’est pourquoi nous avons conçu un coffret complet adapté à l’entretien de votre salon de jardin en textilène. Vous y trouverez un produit nettoyant, un chiffon doux et une brosse pour les traces coriaces. Le tout accompagné d’un guide d’utilisation et de précieux conseils pour que le textilène de votre salon de jardin retrouve une seconde jeunesse.
Comment nettoyer l’armature d’un salon de jardin en textilène
L’aluminium, l’inox et le teck sont généralement utilisés pour concevoir l’armature des salons de jardin en textilène. Ces trois types matériaux doivent aussi être nettoyés régulièrement.
L’ENTRETIEN DE L'ALUMINIUM ET DE L'INOX
De la même manière que le textilène, l’aluminium et l’inox craignent les liquides agressifs et les surfaces abrasives. Il est donc nécessaire d’utiliser des éponges douces ou des linges propres pour nettoyer l’armature de votre salon de jardin. En général, un peu d’eau tiède et du savon liquide suffiront à nettoyer efficacement la partie métallique. Dans le cas où cette technique de nettoyage n’est pas suffisamment puissante, vous pouvez utiliser un produit rénovateur spécifique à l’entretien de l’aluminium ou de l’inox.
Pour sublimer votre salon de jardin, l’équipe d’Art Canapés a une petite astuce à vous confier. Dans un seau, préparez un mélange à base d’eau, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Imprégnez votre chiffon doux de votre mélange et frottez délicatement sur les parties métalliques. L’apparence terne de votre salon de jardin laissera place à un aspect des plus éclatants.
L’ENTRETIEN DU BOIS SUR UN MEUBLE EN TEXTILENE
Les bois utilisés pour concevoir le mobilier de jardin ont été choisi pour leur grande résistance naturelle à l’humidité, aux rayons UV et aux intempéries. Mais avec le temps, les meubles se ternissent et montrent quelques signes de dégradations. Avant que votre chaise en textilène ne perde son aspect originel, il est préférable de traiter le bois avec une huile de protection adaptée. Renouvelé tous les ans, ce geste simple permet de préserver efficacement votre salon de jardin en bois et en textilène.
Comment stocker votre salon de jardin en textilène pendant l’hiver
Les températures se rafraîchissent, le ciel s’est assombri et les journées s’écourtent : oui, l’été est terminé, tout comme les bains de soleil dans le jardin et les déjeuners sur la terrasse. L’équipe d’Art Canapés vous donne quelques conseils pour le stockage hivernal.
POURQUOI METTRE SON SALON DE JARDIN EN TEXTILENE A L'ABRI
Bien que le textilène soit une matière très résistante, il est toujours préférable de la protéger des intempéries. La pluie, la neige ou encore le gel risque de ternir la couleur du tissu synthétique et de fragiliser les armatures en bois ou en métal. En préférant le stockage hivernal, votre mobilier gardera son état original plus longtemps.
L’autre avantage non négligeable est qu’au moment des premiers beaux jours, vous gagnerez un temps précieux et certainement de l’argent à ne pas refaire un nettoyage intensif de votre salon de jardin.
OPERATION NETTOYAGE, SECHAGE ET STOCKAGE
Le moment est venu de ranger votre salon de jardin en textilène dans votre garage, votre grenier ou votre remise. L’idée ne va certainement pas vous plaire mais il est préférable de faire un dernier nettoyage avant de ranger vos meubles.
Une fois cette opération accomplie, il est important de laisser sécher le textilène. Sur le long terme, l’humidité pourrait endommager la matière synthétique ainsi que les armatures et laisser des traces qu’il vous faudra retirer une nouvelle fois.
LA BACHE EST VOTRE MEILLEURE ALLIEE
Comme les espaces de stockage sont généralement peu voire pas du tout aérés, nous vous recommandons de recouvrir votre mobilier d’une bâche épaisse. De cette manière, tous vos meubles seront protégés de la poussière et de l’humidité.
Ce détail a son importance pour les salons de jardin en textilène qui possèdent une ossature en bois. Le teck, par exemple, a une fâcheuse tendance à accueillir les lichens et les spores fongiques à bras ouverts.
Si vous avez la moindre question avant de vous lancer, les équipes et artisans spécialistes Art Canapé se tiennent à votre disposition pour vous répondre : CONTACTEZ-NOUS