Comment protéger son canapé en cuir contre les taches ?
Selon une étude réalisée en avril 2021, 83 % des Français considèrent leur salon comme étant la pièce dans laquelle ils se sentent le mieux. Sans surprise, votre canapé est aujourd’hui devenu l’un des meubles que vous utilisez le plus au quotidien, et vous aimez y passer du temps.
Mais une utilisation régulière implique inévitablement une multiplication des risques de taches et d’usure précoce. Des solutions existent heureusement pour protéger votre canapé contre les agressions quotidiennes, et pour préserver la qualité de votre assise. Les équipes d’Art Canapés vous aident à y voir plus clair et à protéger vous-même votre canapé contre les traces indésirables.
Pourquoi protéger son canapé contre les taches ?
Un repas sous forme de plateau-télé, un bricolage avec des enfants, un câlin avec votre animal de compagnie ou un apéritif entre amis : chaque jour, votre canapé en cuir est soumis à des risques et nécessite une attention constante pour ne pas altérer son apparence.
Malgré un dépoussiérage régulier, le cuir est une matière poreuse qui absorbe facilement certaines substances telles que la sueur ou le gras. Des taches peuvent rapidement s’incruster dans les fibres si elles ne sont pas nettoyées à temps, ou si le cuir n’a pas été traité correctement. Le nettoyage de votre canapé devient alors plus complexe, et nécessite un traitement en profondeur. Il convient donc de préparer votre canapé en amont pour lui assurer une meilleure résistance sur le long terme.
Quels produits utiliser pour protéger son canapé ?
Pour une meilleure efficacité, l’entretien de votre canapé passe par deux phases principales : le nettoyage et le traitement contre les taches. L’utilisation de produits adaptés à votre cuir est indispensable pour assurer sa longévité et son éclat.
Le shampooing détachant
Que ce soit pour nettoyer une tache dès son apparition, ou pour entretenir votre cuir de manière durable, il est important d’utiliser un produit adapté à la situation. Art Canapés met à votre disposition une large gamme de produits détachants dans sa boutique en ligne, pour vous permettre de retirer presque toutes les traces présentes sur votre canapé. Vous y trouverez notamment des solutions efficaces pour venir à bout des taches plus spécifiques telles que la graisse, le stylo, l’urine ou le café.
Nettoyage d’une tache fraîche
Un nettoyage avec un produit détachant est préconisé dès l’apparition d’une nouvelle tache, pour éviter que celle-ci ne s’incruste de manière irréversible dans les fibres du cuir.
- Si la tache est encore fraîche, il est nécessaire de retirer dans un premier temps le surplus de liquide à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon doux.
- Pour nettoyer rapidement votre canapé, appliquez le produit détachant adapté en respectant scrupuleusement les consignes indiquées sur le mode d’emploi : le temps de pose ou le rinçage varient d’un produit à un autre, et jouent un rôle important quant à leur efficacité.
- Selon l’importance de la tache à traiter, il peut être nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois pour obtenir un résultat optimal.
Entretien régulier
Sueur, graisse, sébum : certaines substances invisibles peuvent s’accumuler au fil du temps sur votre canapé en cuir et obstruer ses pores. Des taches peuvent alors se former de manière plus insidieuse, en se fixant lentement. Il en est de même pour certaines petites saletés, difficiles à retirer lors d’un dépoussiérage classique. Un nettoyage régulier de votre canapé est donc indispensable, pour retirer toutes les particules susceptibles de laisser des traces sur le long terme. Les spécialistes d’Art Canapés préconisent l’utilisation d’un shampooing ou d’une lotion de nettoyage doux pour assainir la surface du cuir et éliminer les taches légères.
Conseil pour un nettoyage sans danger
Les shampooings détachants sont conçus pour nettoyer votre canapé en douceur, sans altération ou décoloration du cuir. Il est cependant conseillé de tester chaque nouveau produit en amont sur une partie peu visible de votre canapé, pour éviter toute mauvaise surprise. Si une tache persiste malgré tout sur votre cuir, ou si votre canapé a subi des dommages trop importants qui nécessitent l’intervention de spécialistes, les équipes d’Art Canapés se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une aide personnalisée.
La crème de soin
L’utilisation régulière d’une crème de soin sur votre canapé permet de nourrir le cuir tout en créant un film protecteur contre les micro-attaques quotidiennes, comme par exemple les frottements liés à l’usage ou les taches accidentelles. En se fixant aux fibres du cuir, la crème de soin contient en effet un puissant agent anti-tache et agit comme une barrière de protection contre la poussière, les liquides et autres agressions. Pour appliquer la crème de soin, versez un peu de produit sur un chiffon propre et doux. Appliquez la matière uniformément sur l’ensemble de votre canapé, avant de laisser sécher. Si votre cuir est très sec, vous pouvez répéter l’opération une seconde fois pour le nourrir en profondeur. La crème améliorera ainsi l’élasticité de votre cuir, et évitera à ce dernier de se craqueler ou de s’affaisser de manière prématurée.
La lotion de soin anti-UV
Causées par une exposition répétée à la lumière du soleil, les taches de décoloration peuvent elles aussi altérer définitivement l’esthétique de votre canapé. Pour éviter toute détérioration de ce type sur votre mobilier en cuir, vous pouvez le traiter avec une lotion de soin anti-UV. En étalant cette lotion sur votre assise de manière uniforme, vous protégerez sa couleur contre les rayons ultraviolets et éviterez les taches disgracieuses.
Si, malgré nos conseils, votre canapé en cuir pigmenté fait l’objet d’une décoloration, vous pouvez réaliser vous-même une coloration de rénovation : n’hésitez pas à consulter notre article sur la coloration de votre canapé en cuir.
À quelle fréquence traiter son canapé en cuir contre les taches ?
Avec le frottement des vêtements et le dépoussiérage hebdomadaire recommandé pour votre cuir (voir notre article sur les bons conseils pour entretenir son cuir), le traitement contre les taches de votre canapé s’estompe et doit être renouvelé régulièrement pour conserver son efficacité. Les experts d’Art Canapés recommandent ainsi un nettoyage complet et l’application d’une crème de soin au minimum tous les trimestres.
Vous souhaitez des informations complémentaires ? Vous avez besoin d’aide pour protéger votre canapé contre les agressions quotidiennes ? Les équipes d’Art Canapés sont à votre disposition : CONTACTEZ-NOUS.