Vos sièges et canapés sont recouverts de nubuck, vous êtes forcément informé. C’est une peau pleine fleur qui a été légèrement poncée en surface côté fleur. La peau a un aspect velouté et doux. Elle est protégée par un traitement anti tache pour éviter que les salissures ne pénètrent dans la matière. Sa couleur provient de la teinture dans la masse du nubuck. Elle est chaude et profonde. Son touché naturel, doux et velouté est apporté par le ponçage de la fleur en surface.
Nettoyage et entretien de vos canapés et sièges en cuir nubuck : pourquoi, quand et comment, quels produits ?
Pourquoi nettoyer un cuir "nubuck" ?
L’entretien du nubuck vise à préserver son état physique et esthétique en soignant préventivement sa surface afin qu’elle ne s’encrasse et ne s’altère pas. De par ses caractéristiques, le nubuck dispose de peu de protection de surface. Cette particularité permet à la matière de garder prisonnières les salissures et les poussières.
Le nubuck est donc une matière sensible. Son non-entretien mène irrémédiablement vers un vieillissement prématuré : encrassement, décoloration, etc.
Entretenir son nubuck : les bons conseils
Les facteurs qui favorisent l’usure du nubuck sont nombreux :
• Les agressions mécaniques : abrasions, frottements, élongations liées à l’usage des sièges
• Les agressions diverses : taches, salissures, poussières grasses ou sèches, transferts de couleurs ou d’apprêts provenant des vêtements…
• Les agressions chimiques : résidus de transpiration plus ou moins acides, pommades corporelles contenant des solvants organiques, laques ou produits de traitement pour le cuir chevelu…
Même si elles ne sont pas visibles, la poussière et les salissures se déposent sur les canapés au quotidien. Si les salissures ou les poussières ne sont pas éliminées régulièrement, le nubuck va insidieusement emmagasiner une multitude de micro-matières qui vont s’agglutiner et former un amalgame en surface. Cet amalgame va grisailler, ternir et patiner le nubuck et lui ôter son charme de produit velouté, doux au touché et aux couleurs chatoyantes.
L’entretien préventif est donc essentiel. Une fois le nubuck trop patiné ou encrassé, seule une opération de nettoyage professionnelle pourra lui rendre un aspect séduisant. L’entretien préventif est le moyen idéal de préserver votre nubuck.
Quand et comment entretenir un cuir nubuck ?
Art Canapé vous recommande la régularité dans l’entretien de vos sièges et canapés.
Toutes les semaines :
Art Canapé préconise un dépoussiérage hebdomadaire du textile à l’aide d’un aspirateur.
Cette opération permet d’éliminer les poussières sèches qui se déposent au quotidien sur le nubuck. Pour déloger correctement les salissures sèches, utilisez un embout ameublement avec brosse. Il apportera une action mécanique utile à un bon dépoussiérage en profondeur.
Tous les trimestres :
Art Canapé préconise un nettoyage et un soin régulier à chaque changement de saison.
> Nettoyage à l’aide d’une lotion de nettoyage et d’entretien.
Cette opération permet d’éliminer les taches grasses, les résidus de transpiration, le sébum et les micros-salissures, afin que ces substances ne s’accumulent pas et ne viennent pas chimiquement déstabiliser le cuir nubuck.
> Protection de votre cuir nubuck à l’aide d’une crème de soin.
Il s’agit de la nourriture du cuir. On appuie là sur des agents hydrophobes, lipophobes, antitaches et anti-décoloration. L’imprégnation du nubuck permet de limiter l’agression du revêtement en lui apportant un bon écran protecteur. Lors de l’utilisation des sièges, l’écran protecteur va s’estomper progressivement. Pour maintenir une protection permanente sur le nubuck, il est conseillé de respecter au minimum un entretien préventif trimestriel afin de régénérer l’écran protecteur.
Les produits
Art Canapé a sélectionné pour vous, des produits spécialisés pour l’entretien, le nettoyage et la réparation de vos canapés et vos sièges en nubuck.
Ils sont à votre disposition sur ce site : entretien / détachage
En cas de doute, les équipes Art Canapé se tiennent à votre disposition pour vous donner plus d’informations : CONTACTEZ-NOUS