Le skaï est un revêtement composé d’une trame textile recouverte d’une enduction polyuréthane. Cette enduction est colorée et peut recevoir des reliefs de surface pour lui donner un aspect physique particulier (imitation cuir par exemple)
Nettoyage et entretien de vos canapés et sièges en skaï et similicuir : pourquoi, quand et comment, quels produits ?
Pourquoi entretenir régulièrement son skaï ?
L’entretien d’un canapé en skaï ou similicuir a pour objectif de préserver son état physique et esthétique en soignant préventivement sa surface (enduit polyuréthane) afin qu’elle ne s’altère pas. Son non-entretien mène irrémédiablement vers un vieillissement prématuré : une usure de surface, des craquèlements, une desquamation, etc.
Des menaces sur votre canapé ou votre siège en skaï ou similicuir
Les facteurs qui favorisent l’usure du skaï sont nombreux :
• Les agressions mécaniques : abrasions, frottements, élongations liées à l’usage des sièges
• Les agressions diverses : taches, salissures, poussières grasses ou sèches, transferts de couleurs ou d’apprêts provenant des vêtements…
• Les agressions chimiques : résidus de transpiration plus ou moins acides, pommades corporelles contenant des solvants organiques, laques ou produits de traitement pour le cuir chevelu…
Art Canapé préconise un entretien préventif de vos mobiliers en skaï notamment en ce qui concerne la poussière et les salissures du quotidien :
Même si elles ne sont pas visibles, la poussière et les salissures se déposent également sur les canapés au quotidien. Si les salissures ou les poussières ne sont pas éliminées régulièrement, le skaï va accumuler une multitude de micro-matières qui vont s’agglutiner et former un amalgame en sa surface. Acide ou basique, cet amalgame va lentement agresser l’enduit polyuréthane et modifier son état physique. Cette déstabilisation chimique va rendre le polyuréthane moins souple, puis durcir pour finalement devenir cassant. La matière peut alors s’écailler ou se fissurer aux endroits où elle subit des contraintes physiques notables ou répétées (étirements ou élongations liés à l’usage).
Cette usure est insidieuse et démarre dès les premiers jours d’utilisation. Elle n’est pas forcément visible au début, mais fait lentement son œuvre et lorsqu’elle devient perceptible, il est souvent trop tard pour entreprendre un soin préventif.
Attention : aucun traitement curatif, hormis le changement de revêtement, n’est possible sur le skaï. L’entretien préventif est donc particulièrement conseillé.
Quand et comment entretenir le skaï ou le similicuir ?
L’entretien d’un siège en skaï ou similicuir suppose un nettoyage et des soins réguliers. L’entretien préventif est le seul moyen de préserver votre skaï. C’est le conseil des équipes Art Canapé.
Toutes les semaines :
Art Canapé préconise un dépoussiérage hebdomadaire du skaï à l’aide d’un chiffon humide et non abrasif.
Cette opération hydrate le cuir et élimine les poussières sèches et les taches solubles afin qu’elles ne s’accumulent pas en surface.
- Bien dépoussiérer le skaï ou similicuir.
- Trempez le chiffon dans l’eau, essorez-le légèrement et passez-le de manière uniforme sur les parties des sièges en contact avec les utilisateurs comme les assises, les dossiers ou encore les accoudoirs.
- Rincez régulièrement le chiffon afin d’éliminer les salissures matières dissoutes et récupérées par le chiffon.
- Laissez sécher.
Tous les trimestres :
Art Canapé préconise un nettoyage et un soin régulier à chaque changement de saison.
> Nettoyage à l’aide d’une lotion de nettoyage et d’entretien.
Cette opération permet d’éliminer les taches grasses, les résidus de transpiration, le sébum et les micros-salissures, afin que ces substances ne s’accumulent pas et ne viennent pas chimiquement déstabiliser le surfaçage du cuir. Rincez à l'eau claire.
Si votre skaï est grainé ou possède un relief, utilisez une brosse douce afin de bien assainir le revêtement dans le creux des nervures lors de l’opération de nettoyage. Les salissures stagnantes dans le creux des nervures ternissent le skaï et accélèrent le vieillissement de la matière.
Des soins particuliers et des produits adaptés au skaï et similicuir
La durée de vie d’un écran de soin protecteur pour le cuir n’est pas éternelle et variable. Lors de l’utilisation des sièges, l’écran protecteur va s’estomper progressivement. Pour maintenir une protection permanente sur le cuir, il est conseillé de respecter au minimum un entretien préventif trimestriel ou plus fréquent si nécessaire, afin de régénérer l’écran protecteur.
Art Canapé a sélectionné pour vous, des produits spécialisés pour l’entretien, le nettoyage et la réparation de vos canapés et vos sièges.
Ils sont à votre disposition sur ce site.
En cas de doute, les équipes Art Canapé se tiennent à votre disposition pour vous donner plus d’informations : CONTACTEZ-NOUS