Une salle d'attente est dans une entreprise ou un cabinet un des premiers lieux d'accueil de votre clientèle ou patientèle. Son aménagement n'est pas à négliger car il va permettre à vos visiteurs de se sentir à l'aise, détendus, prêts à recevoir vos conseils ou diagnostics en toute confiance. Nous vous proposons ici quelques conseils d'aménagement qui sortent des sentiers battus.
Le choix des meubles
La plupart du temps, la salle d'attente se résument à un alignement de chaises plus ou moins confortables et à une table basse encombrée de magazines plus ou moins antiques ! Pourquoi ne pas opter plutôt pour un ou plusieurs canapés ou fauteuils accueillants ? Tout dépendra bien sûr de la place dont vous disposez et de la configuration de la pièce.
Un grand canapé d'angle certes plus imposant donnera immédiatement une impression de confort, de confiance. Mais si l'espace ne s'y prête pas vous pouvez opter pour plusieurs canapés droits peu encombrants (la dimension moyenne d'un canapé 2 places est 170 cm, celle d'un canapé 3 places est 220 cm).
En jouant avec leur position dans l'espace vous créerez ainsi une impression de dynamisme et cela vous permettra de moduler votre espace pour le rendre convivial et unique. Vous pourrez par exemple les mettre classiquement face à face le long des murs, ou plus originalement dos à dos au centre de la pièce, ou encore si votre pièce est assez spacieuse, créer des angles, ménager des espaces de circulation entre les canapés, marquer des séparations... Poser un canapé en biais peut venir casser la rigidité d'une pièce et apporter immédiatement une sensation de détente et d'apaisement.
Vous pouvez aussi faire le choix d'un canapé modulable dont les chauffeuses sont autant de places assises que vous pouvez bouger à votre guise afin de créer un espace unique.
Si le canapé dans une salle d'attente est assurément une pièce déco forte, il ne faut pas négliger le côté pratique. Il est donc aussi intéressant de proposer des fauteuils plus ou moins moelleux afin de répondre à toutes les possibilités d'accueil.
En effet, certaines personnes auront plus de mal à s'extraire d'une assise trop basse ou molle et seront peut-être plus à l'aise sur un fauteuil ferme ou une chaise rembourrée. Une autre solution consiste à installer une banquette : à mi-chemin entre le canapé et la chaise, elle ne permettra pas autant de modularité que des pièces de mobilier séparés et donnera peut-être alors une petite impression de rigidité qui pourra rapidement être contrebalancée par un choix de matière et de couleur chaleureuse. Par contre, elle offrira un nombre important de places assises et donnera toujours plus une impression de confort et de convivialité qu'un simple alignement de chaises.
Il existe deux types d'assises pour fauteuils et canapés : ceux posés au ras du sol et ceux surélevés. Sachez que le canapé ou le fauteuil dont les pieds sont décollés du sol laissant la lumière circuler, apportent légèreté et modernité alors qu'une assise posée au sol évoquera plus robustesse et confort.
Même si les assises sont de natures différentes il est tout à fait possible de créer une unité de style à l'ensemble et d'assurer une sensation de bien-être dans votre salle d'attente. Cela se fera notamment par le choix de couleurs, des matières et des accessoires déco.
Le choix des couleurs et des matériaux
Si les fabricants de mobiliers proposent aujourd'hui une gamme hyper large de canapés et fauteuils pour répondre à tous les goûts, il se peut que vous portiez votre dévolu sur une pièce forte que vous avez du mal à intégrer dans un ensemble. Il se peut aussi que faute de budget ou par souci d'écodurabilité vous souhaitiez utiliser du mobilier ancien et de récupération. Sachez alors que des techniciens spécialisés peuvent entièrement recouvrir une assise usée, redonner vie à une couleur de cuir fatiguée, changer des pièces d'usure ou ajouter par exemple des pieds à votre canapé ou votre fauteuil.
Cela permettra aussi de créer une harmonie entre les différentes pièces de mobiliers. En effet, une matière, une couleur ou un élément commun (les pieds par ex.) à l'ensemble des assises créeront immédiatement une sensation d'unité de style. N'hésitez pas à abuser de cette solution, c'est beaucoup moins cher et plus simple que cela en a l'air pour peu qu'on s'adresse à une société compétente.
Attention dans vos choix à ne pas donner dans le "trop" notamment avec la couleur. Il serait en effet trop lourd esthétiquement d'avoir un ensemble canapé et fauteuils dans une teinte forte (le rouge par exemple).
Si vous aimez les couleurs vives, il conviendra mieux de ne garder qu'une pièce de mobilier de cette couleur forte et de faire des rappels par touches déco et d'y associer d'autres couleurs plus sobres.
Cependant, la majorité des gens sont plus sensibles à des teintes neutres et douces (toutes les teintes de beige, de gris, de blanc) et c'est vers ce style apaisant que nous vous conseillons de vous tourner pour plaire au plus grand nombre dans votre salle d'accueil. Rien ne vous empêche ensuite de rehausser l'ensemble avec un tableau ou un élément déco dont le style ou la couleurs sera plus vif et/ou plus osé.
Il est évident que la couleur de vos murs doit se faire en harmonie avec le choix de vos assises. Une couleur intemporelle assez claire apportera une atmosphère douce, mais si le blanc agrandit la pièce, il peut sembler froid. Du bleu, du gris ou du taupe peuvent être une alternative plus chaleureuse. Mais vous pouvez aussi succomber à la tentation de peindre vos murs à la dernière couleur tendance afin de donner immédiatement une sensation de modernité à vos visiteurs. Si tel est votre choix, pensez à rester sobre dans vos assises en faisant uniquement des rappels déco dans le choix de coussins, de tableaux, de luminaires. Cela créera ainsi l'harmonie souhaitée...
Affirmez votre style, créez une ambiance
Comme nous l'avons évoqué plus haut, vous pouvez affirmer votre style de plusieurs façons : avec une pièce de mobilier forte, avec une couleur de mur forte ou avec les accessoires déco.
Ne négligez pas l'éclairage. En effet, des voilages devant vos fenêtres donneront une sensation de cocon à vos visiteurs. Cela peut être accentué en ajoutant une paire de rideau lourds que vous laisserez ouverts de part et d'autre de la fenêtre et qui renforceront le côté chaleureux et rappelant le foyer.
Les éclairages et luminaires artificiels permettent d'adoucir l'ambiance et créent des espaces dans l'espace. Jouez sur le design, sur le choix des ampoules (lumières chaudes ou froides)... Cela peut être intéressant pour créer un coin lecture par exemple, mettre en valeur un tableau ou une plante...
Les plantes justement ne doivent pas être oubliées dans votre aménagement. Elles apportent de la vie et, si elles dégagent une impression de belle santé, elles vont permettre de se sentir immédiatement et inconsciemment en sécurité et confiance. Vous pouvez les placer judicieusement dans les espaces formés par les angles de votre pièces mais pensez également à les poser à différentes hauteurs voire en suspension, cela composera alors un petit jardin artificiel très cosy. Les plantes sont également de précieuses alliées pour la dépollution intérieure.
Evitez de surcharger la pièce afin de permettre une bonne circulation, et surtout de donner une sensation d’espace.
Au fil des jours
Lorsqu'on reçoit des visiteurs dans une salle d'attente ou d'accueil, il est indispensable de maintenir l'état de votre espace impeccable. Il n'y a pas que le sol qui se nettoie. Vos assises aussi doivent faire l'attention de vos soins et ils doivent être adaptés. Il existe des produits d'entretien adaptés au cuir, nubuck et textile qui vous permettront d'éliminer régulièrement poussière et salissures en profondeur afin de conserver le plus longtemps possible votre mobilier comme neuf. Si un accident devait arriver (une tâche, un accroc), des spécialistes peuvent sans problème recoudre, réparer, teinter, remplacer, détacher toutes les surfaces même les cuirs les plus fragiles sans que vous ayez pour autant à refaire toute votre déco ou remplacer l'ensemble de votre mobilier.
Ne vous privez donc pas du confort et de la chaleur du mobilier en cuir et textile pour vos lieux d'accueil, votre patientèle ou votre clientèle s'y sentira bien et vous le ressentirez forcément !
Pour toutes les questions de pièces détachées (ex: pieds de canapés), les solutions d'entretien et de nettoyage (ex : lotion de nettoyage du cuir), les solutions de réparations (ex : griffure) ou de relooking, vous pouvez trouver conseils et réponses auprès du réseau technique ART (Ameublement Rénovation Technologies) et voir la gamme complète de produits sur www.art-canapes.com