blog-image

Des conseils d'experts

ART, votre spécialiste depuis 30 ans en rénovation de sièges recouverts de textile ou cuir. Fort de cette expérience, nous partageons notre passion de la rénovation et l'entretien du cuir et du textile.

Découvrez nos guides de la rénovation et de l'entretien de vos canapés et fauteuils, cuirs et textiles

L'alcantara, une alternative au cuir

Partager l'article :

Le cuir est un matériau dont les qualités ne sont plus à prouver. S’il reste en tête des ventes pour la tapisserie d’ameublement ou la sellerie automobile, il présente quelques inconvénients : le cuir n’est pas accessible à toutes les bourses et il ne répond pas aux questions d’ordre éthique. C’est dans cette faille que l’alcantara a su se faire une place. L’équipe d’Art Canapés vous présente ce nouveau matériau et vous explique comment en prendre soin avec des produits adaptés.

L'alcantara en quelques mots

Au toucher, l’alcantara évoque le daim ou la peau de pèche. Il ressemble à du cuir suédé, autrement dit du daim, mais il n’en est rien. Le secret de cette sensation agréable au toucher réside dans les composants et le processus de fabrication.

Qu'est-ce que l'alcantara ?

L’alcantara est né en Italie, le pays fleuron de l’industrie du cuir. Depuis 1972, c’est Andrea Boragno qui dirige la société. Le succès de l’alcantara est tel que l’entreprise compte aujourd’hui un siège créatif à Milan, une usine implantée en l’Ombrie et près de 600 employés. L’alcantara est réalisé à base de polyuréthane (33 %) et de polyester (67 %). Pour information, le polyuréthane est absolument non toxique et il ne nuit pas à votre santé, ni à celle de votre entourage. Ces fibres sont 20 fois plus fines qu’un cheveu et elles offrent ce fameux toucher peau de pèche.

A quoi sert l'alcantara ?

Si l’alcantara est fréquemment utilisé en tapisserie d’ameublement, les trois quarts de la production sont destinés au secteur automobile. On le retrouve sur le tableau de bord, la sellerie ou encore l’habitacle de nombreux modèles toutes gammes confondues. Mercedes, Lexus et bien d’autres marques de voiture prestigieuses ont adoptées ce nouveau revêtement. L’alcantara ne se limite pas à l’ameublement et aux automobiles, il arrive sur nos claviers d’ordinateur. Après une semaine du design à Milan, Microsoft a étendu sa gamme de clavier Signature Type Cover en proposant un revêtement en alcantara.

alcantara en voiture

Les avantages de l'alcantara

À ses débuts, l’alcantara se présentait comme un parfait complément au cuir. Mais aujourd’hui, il s’affirme davantage comme un concurrent sérieux et ce en raison de ses nombreuses qualités que nous allons vous présenter ici.

Un matériau durable et écologique

Le processus de fabrication de l’alcantara a été développé dans une intention écologique et durable. La production de ce matériau ne provoque aucune empreinte carbone et il n’a pas d’impact sur le réchauffement climatique. L’aspect écologique dépasse le procédé utilisé pour fabriquer l’alcantara. L’entreprise italienne reverse plus de 50 % de ses investissements mondiaux dans des activités et des initiatives liées au développement durable. En choisissant un revêtement en alcantara pour votre mobilier ou votre voiture, vous vous faites plaisir tout en faisant un geste pour l’environnement.

Résistant à l'usure et aux variations de température

Avec le temps et l’usure, le cuir vieilli et laisse apparaître des craquelures. Le coefficient de friction de l’alcantara est bien supérieur au cuir. C’est pourquoi il est particulièrement adapté aux surfaces souvent utilisées comme les sièges de voiture ou les assises de mobilier. L’excellente durabilité de l’alcantara ne s’arrête pas là car il est également résistant au froid et à chaleur : ses performances de ventilation permettent une parfaite thermorégulation.

Facile à nettoyer

Les personnes qui craignent les heures passes à faire le ménage seront rassurées. Car, l’alcantara est un matériau très facile à nettoyer. Il ne demande pas de traitement particulier mais un simple entretien régulier comme le cuir ou le tissu. Le succès de l’alcantara a vu naître de nouveaux produits de nettoyage. Vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin en magasin spécialisé ou dans notre boutique en ligne. Pour toute question relative à l’entretien et au détachage de l’alcantara, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers spécialistes.

Abordable et éthique

Le cuir garde ses lettres de noblesse. Mais il n’est pas à la portée de tous les portemonnaies. C’est pourquoi de nombreux substituts tentent de trouver une place sur le marché du revêtement et de l’ameublement. L’alcantara a réussi ce tour de force en s’imposant comme le nouveau matériau en vogue. Contrairement au cuir, la production de l’alcantara ne nuit pas au bien-être animal. Ce matériau tend donc à séduire les personnes vegans ou tout simplement sensibles à la cause animale. Plus abordable et plus éthique, l’alcantara offre également une diversité de coloris et de motifs bien supérieure au cuir.

cruelty free

Tout savoir sur l'entretien de l'alcantara

L’alcantara est un très bon matériau. Mais pour lui offrir une meilleure durée de vie, il est nécessaire de savoir en prendre soin. L’équipe d’Art Canapés vous donne ici quelques conseils pour entretenir l’alcantara de votre mobilier ou de votre voiture.

L'entretien régulier de l'alcantara

Avant toute autre chose, il convient de retirer toutes les poussières à l’aide de votre aspirateur. Nous vous recommandons d’utiliser l’embout brosse qui vous facilitera la tâche. Une fois l’alcantara totalement aspiré, vous pouvez passer à la deuxième étape du nettoyage. Munissez-vous d’un produit nettoyant adapté et aspergez-le directement sur la surface à traiter. À l’aide d’une brosse de nettoyage à poils doux, frottez légèrement en faisant des petits ronds. De cette manière, les saletés incrustées vont refaire surface. Retirez le surplus grâce à un chiffon en microfibre et rincez à l’eau claire avant de laisser sécher. Une fois que l’alcantara est totalement sec, vous pouvez repasser l’aspirateur pour retirer les derniers résidus. Pour terminer, nous vous conseillons de protéger l’alcantara en appliquant un produit imperméabilisant adapté.

Comment retirer une tache sur l'alcantara ?

Une saleté fraîchement arrivée sur votre canapé de salon ou votre siège de voiture peut être facilement retirée à l’aide d’un chiffon en microfibre propre. En tapotant légèrement sur la zone à traiter, vous avez toutes les chances de faire disparaître la tache. Si cette opération de sauvetage n’est pas suffisante, nous vous conseillons alors d’utiliser un produit détachant spécialement conçu pour les tissus de type alcantara. Comme toujours, prenez soin de tester le produit sur une partie non visible de votre mobilier ou de votre voiture. Puis, il ne vous restera plus qu’à appliquer le produit détachant à l’aide d’un aérosol. En général, une poudre blanche se forme en surface. C’est signe que la tache est absorbée grâce au phénomène de capillarité. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher, aspirez la poudre blanche et imperméabiliser de nouveau le revêtement.

Comment retirer les "bouloches" de l'alcantara ?

Le boulochage désigne l’apparition de peluches sur une zone du textile fortement sollicitée comme les sièges de voiture par exemple. Ce phénomène apparaît avec le temps, l’usage et le manque d’entretien régulier. Si les bouloches sont récentes et peu nombreuses, il sera facile de les retirer avec un tampon abrasif. Au moment de poncer, votre geste doit rester délicat pour ne pas abîmer l’alcantara. Si le boulochage est sévère alors le tampon abrasif ne servira pas à grand-chose. Il ne vous reste plus qu’à changer le revêtement de vos sièges automobiles ou de votre canapé. 

Comment changer la couleur de l'alcantara ?

L’alcantara est disponible en différents coloris. Avec le temps, la couleur perd son éclat originel ou vous pouvez tout simplement avoir envie de changement. Pour ces deux raisons, il existe une solution efficace : la coloration. Retrouver la couleur d’origine ou redonner éclat à votre alcantara est à la portée de tous. Sachez que la coloration s’intègre dans la matière, donc il faut nécessairement prendre en considération la couleur d’origine avant de choisir la nouvelle teinte. Avant d’acheter la coloration ou de la faire fabriquer sur mesure, vous pouvez demander conseils à notre équipe Art Canapés. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant la teinte de l’alcantara de votre siège automobile ou de votre mobilier.

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez un conseil personnalisé, les équipes et artisans spécialistes Art Canapé se tiennent à votre disposition : CONTACTEZ-NOUS