Chaque année la semaine européenne du développement durable (SEDD) promeut le « mieux consommer », « mieux produire », « jeter moins » et « prolonger la durée de vie ». Prévue du 30 mai au 5 juin (journée mondiale de l'environnement), il est cependant évident qu'une telle préoccupation ne peut se limiter à une durée d'une semaine par an et doit être un enjeu de chaque jour et de chacun. Cela passe notamment par nos intérieurs et notre mobilier qui peuvent très facilement contribuer à une plus grande éco-durabilité.
La protection durable de l’environnement: la responsabilité de chacun
Même si l'industrie du meuble est plutôt réputée comme peu polluante par rapport à d'autres, elle recourt néanmoins à diverses matières premières comme le bois ou les matières synthétiques dont il convient de protéger les ressources. Parmi les matières premières les plus sensibles, le bois désormais utilisé par de plus en plus de fabricant est certifié par les écolabels NF Environnement, (ou encore PEFC et FSC) qui garantit la traçabilité du bois et certifie qu'il vient bien de forêts gérées de manière durable. Cependant chaque année, 7 milliards d'arbres sont abattus sans être remplacés, (environ 200.000 km²) ce qui, à ce rythme, ne laisse plus qu'une cinquantaine d'année de survie aux forêts tropicales.
Le matériau synthétique dans l'ameublement est de plus en plus présent. Sa fabrication, en grande partie à partir d’énergies fossiles, reste majoritairement polluante. Par ailleurs, le gaz à effet de serre généré par l'utilisation de peintures, d'encres, de colles est loin d'être négligeable.
Le Ministère du Développement durable et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) sensibilisent les fabricants et consommateurs afin de favoriser l'éco-conception, (concevoir les produits pour minimiser l'impact environnemental de la fabrication jusqu'au rebut) et allonger la durée de vie des objets pour protéger l'environnement.
Meubles, objets décoratifs, électroménager... Le nombre de produits que nous possédons est immense. La société de consommation, la publicité, le design et l’évolution des technologies invitent à renouveler fréquemment ces biens. Mais ce n’est pas sans conséquence sur l’environnement : fonctionnement des usines, transport, stockage des produits et bien sûr consommation d’énergie, d’eau, de matières premières et émissions de gaz à effet de serre générant des pollutions. Le mobilier est souvent composé de pièces imposantes et il convient de réfléchir à deux fois à son remplacement tant d'un point de vue économique qu'environnemental.
« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas »
C'est Béa Johnson, qui est l'auteure de cette phrase dans son ouvrage à succès Zéro déchet. Elle estime en fait que « le zéro déchet ce n’est pas recycler plus, mais recycler moins ». Effectivement, si on utilise un bien plus longtemps, pas besoin de le renouveler : on économise ainsi des ressources et évite des pollutions et déchets à gérer. Réparer un bien, c’est lui donner un second souffle et ainsi retarder l’investissement dans un nouveau matériel.
S'il existe bien une Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c'est au quotidien qu'il convient de limiter notre production de déchets en consommant mieux, en protégeant et en pensant réemploi, réparation…
Entretenir et réparer pour booster
l’éco-durabilité : ce sont les astuces pour préserver son porte-monnaie et la planète!
Pour éviter de jeter des biens qui pourraient encore servir de plus en plus de « Repair Cafés® » voient le jour. Il existe en France 126.000 entreprises dans le secteur de la réparation : des professionnels formés pour réparer tous types de biens : de la maroquinerie à la bijouterie en passant par l’électronique, les vêtements et chaussures, l’automobile ou l'électroménager. Le mobilier n'est pas en reste, et vous pouvez par exemple prolonger la vie de votre canapé ou votre fauteuil préféré en ne changeant qu'une simple pièce détachée ! Il existe des annuaires de la réparation mais vous pouvez aussi contacter la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région. Réparer chez un artisan réparateur qualifié ART, c’est aussi participer à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social.
Cependant, les premiers gestes consistent à bien utiliser et à bien entretenir votre mobilier. Un nettoyage régulier, un produit adapté pour protéger, un peu de temps c'est autant d'argent économisé et autant de durée de vie prolongée pour vos meubles. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet qui expliquent comment entretenir, nettoyer ou réparer des petits accidents sur votre mobilier. Et pour éviter des désagréments on peut aussi penser aux répulsifs pour les animaux qui les tiennent ainsi éloignés de vos fauteuils ou canapés préférés.
Relooking et rénovation sont les deux autres piliers de l'éco-durabilité !
Le temps qui passe, vos enfants, vos animaux ont abîmé votre mobilier ? Sachez que des produits spécifiques existent pour nettoyer en profondeur cuirs et textiles, ou même des traces plus délicates comme le stylo, le vin, les graisses ou tout autre accident qui pourrait entacher votre mobilier.
Parfois cependant, le changement s’impose : un déménagement ? Un coup de jeune à votre intérieur ? Un changement de peintures aux murs pour être à la pointe de la mode ? Bref, votre mobilier n'est plus assorti ou à votre goût : alors avant de jeter, pensez relooking et rénovation ! La tendance « home staging » consiste à rafraîchir, transformer ou rénover complètement vos meubles vieillissants ou qui ne sont plus tendance pour les conserver et leur donner un second souffle.
Quoi de plus simple qu'un petit coup de peinture ou de cire pour donner un nouveau style à un meuble ? Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? : un coussin, un fauteuil ou un canapé peuvent aussi se recouvrir d'un nouveau revêtement afin de prolonger la durée de vie d'une structure en bon état, créer un nouveau total look et préserver vos finances et l'environnement !
Une grosse pièce de mobilier, tel qu'un canapé, donne tout de suite un style et un cachet à une pièce à vivre et met particulièrement en valeur même les pièces les plus sobrement décorées. En relookant votre canapé, vous pouvez vous laisser aller à toutes les fantaisies ou vous approprier facilement et à coût réduit les dernières tendances déco !
Et si vous n’êtes pas bricoleurs ou n’avez pas le temps, vous pouvez bien sûr confier ces missions de relooking aux spécialistes de la rénovation dans votre région qui vous apporteront une aide et un conseil personnalisé adapté à vos besoins, vos envies, votre intérieur et vos goûts.
Se débarrasser, mais penser toujours au développement durable.
Cependant, si en dernier ressort, vous souhaitez vraiment vous séparer d'un bien, avant de courir à la déchetterie la plus proche, faites preuve de créativité en l’utilisant pour un nouvel usage (un coussin ou un canapé peuvent tranquillement finir leurs vies dans une cour, sous une grange ou au jardin, une chaise ou une tasse deviennent structures pour plantes etc…) Vous pouvez aussi concevoir de nouveaux objets, selon la pratique dite « d’upcycling » Enfin, pensez à faire dons de vos objets en bon état à des associations (comme Emmaüs ou le Secours populaire), à les proposer à la vente dans des vide-greniers, des plates-formes de vente sur Internet ou encore dans des dépôts ventes pour étudiants qui peuvent ainsi se fournir à tout petit prix !
Notre avenir passe par
le développement durable.
Chacun en est maintenant conscient, il nous appartient de préserver notre planète. Et qui dit “environnement” au sens large dit aussi environnement proche : nos intérieurs, notre mobilier, nos objets... C’est à chacun de nous de créer les solutions éco-durables par notre comportement quotidien, nos achats responsables, nos pratiques d’entretien, de rénovation, notre créativité et en dernier ressort de transmission ou recyclage intelligents. Nous pouvons changer la donne un petit peu chaque jour pour que devant notre assiette ou sur notre canapé nous soyons fiers de nos choix pour notre futur à tous.Les équipes Art Canapé se tiennent à votre disposition pour vous répondre à vos questions : CONTACTEZ-NOUS