Le cuir est une matière qui vieillit naturellement. Avec le temps, il est fréquent que votre canapé, votre sac à main ou votre volant de voiture en cuir devienne collant. Cette sensation désagréable est due au ramollissement de la finition en raison des frottements répétés, de la chaleur du corps et de la transpiration. Pour résoudre ce problème mineur, il suffit de suivre les conseils de professionnels de l’entretien. L’équipe d’Art Canapés vous explique clairement comment éviter que le cuir ne reste collant.
Pourquoi le cuir de ma voiture colle-t-il ?
Chaque fois que vous conduisez votre voiture, vous posez les mains sur le cuir de votre volant. Le frottement régulier, l’accumulation de poussières, de microbes et de transpiration abîme le cuir. L’usure de certains volants se traduit par une décoloration ou un écaillement de la matière. Mais il peut aussi arriver que le cuir devienne collant et désagréable au toucher.
COMMENT ENTRETENIR UN VOLANT AU CUIR COLLANT
En suivant ces trois étapes et en utilisant des produits adaptés, le volant de votre voiture sera comme neuf. Vous retrouverez le plaisir de conduire sans la désagréable sensation de colle.
- Déloger les saletés incrustées
La première étape consiste à retirer toutes les saletés incrustées dans le cuir. Pour cela, il faut utiliser un produit détachant adapté. Ce produit est spécialement conçu pour traiter le cuir, il est donc vivement recommandé d’éviter de l’appliquer sur les parties en plastique de votre voiture comme le tableau de bord.
- Dégraisser et nettoyer
La lotion puissante de nettoyage permet de dégraisser et d’assainir le volant de votre voiture. Il est recommandé d’appliquer le produit à l’aide d’une éponge ou d’une brosse de nettoyage. Frottez légèrement en faisant des mouvements circulaires, laissez le produit agir quelques minutes, rincez à l’eau claire puis laissez sécher le volant de votre voiture.
- Nourrir le cuir du volant de voiture
Une fois que le volant de votre voiture est parfaitement propre, nous vous recommandons de terminer par l’application d’un baume nourrissant. Ce produit est spécialement conçu pour redonner la souplesse originelle du cuir et un aspect doux au toucher. Pour une application optimale et homogène, il est vivement conseillé d’utiliser une éponge en mousse pour le cuir.
Pour en savoir davantage, l’équipe d’Art Canapés vous propose de lire l’article dédié à l’entretien et à la restauration du cuir automobile sur les volants de voiture.
Comment entretenir un canapé en cuir collant
C’est l’été et vous êtes installés dans votre fauteuil ou votre canapé en cuir. Mais au moment de vous lever, vous avez l’impression d’être littéralement collé à l’assise. Ces quelques gestes simples vous permettront de prévenir ou de mettre fin à cette désagréable sensation.
UTILISEZ DES PRODUITS ADAPTES
Comme nous l’avons précédemment expliqué, un cuir devient collant parce que les finitions tendent à s’amollir avec le temps. Si vous nettoyez régulièrement votre canapé mais que l’effet « glue » persiste alors la raison réside certainement dans le choix de vos produits d’entretien. Chaque cuir est différent et chaque produit a des propriétés spécifiques. Si vous achetez sans tenir compte de la nature et de la couleur du cuir, alors vous courrez le risque d’abîmer votre canapé.
Dans le doute, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. L’équipe d’Art Canapés se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous conseiller en matière de produits détachants pour cuir.
NETTOYER LE CANAPE EN CUIR
L’objectif de cette première étape consiste à éliminer toutes les tâches ainsi que les résidus de sudation, de sébum ou de microorganismes. Pour choisir le produit adapté au nettoyage de votre canapé, vous devez prendre en compte le degré de saleté. Si le cuir a juste besoin d’un rafraîchissement, alors un produit nettoyant doux est parfaitement adapté. Pour des surfaces plus sales, il est recommandé d’opter pour un produit plus puissant comme une lotion de nettoyage pour le cuir. L’un et l’autre s’utilise de la même manière : imprégnez une éponge de produit, frottez en faisant des mouvements circulaires, rincez à l’eau claire et laissez sécher.
NOURRIR LE CUIR DU CANAPE
Une fois que votre canapé est parfaitement nettoyé, il faut rétablir son aspect originel. Pour cela, vous devez l’hydrater à l’aide d’un baume nourrissant. Pour plus de facilité, privilégiez un produit incolore. Cette crème s’applique directement sur un chiffon propre et il ne vous reste plus qu’à frotter légèrement la surface de votre canapé. Plus vous répéterez cette opération, et plus le produit pénétrera dans le cuir. Une fois que vous avez hydraté la matière, terminez la restauration de votre canapé en le lustrant à l’aide d’un chiffon doux en laine.
Les remèdes de grand-mère contre le cuir collant
Nos mamies sont de véritables chimistes ! À partir de produits trouvés dans les placards, elles parviennent à concocter des mélanges efficaces et à obtenir un très bon résultat. N’hésitez pas à essayer ces trois méthodes de grands-mères expliquées par l’équipe d’Art Canapés.
LA RESINE DE PIN ET LA CIRE D'ABEILLE
Plus connue sous le nom de térébenthine, la résine de pin maritime est utilisée comme solvant et produit détachant. En mélangeant 1/3 de cire d’abeille avec 2/3 d’essence de térébenthine, vous obtenez une pâte. Appliquez la préparation sur le cuir préalablement lavé en faisant des mouvements circulaires pour bien faciliter la pénétration. Une fois le produit sec, il ne reste plus qu’à faire briller la surface à l’aide d’un chiffon en microfibre ou en laine.
L’ALCOOL A BRULER ET LA VASELINE
Déposez un peu d’alcool à brûler sur un linge propre et frottez le canapé en cuir. Imprégnez un autre linge propre de vaseline et passez-le sur toute la surface. Laissez sécher et ajoutez une nouvelle couche de vaseline. L’opération peut être répétée 2 à 3 fois. Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à faire briller le cuir à l’aide d’un chiffon en microfibre ou en laine.
LA GLYCERINE
La glycérine est un composé organique présent dans de nombreux produits cosmétiques comme les savons. Alors, quoi de plus naturel de l’utiliser pour l’entretien du cuir de votre canapé ! Elle se présente sous la forme d’un liquide incolore et inodore. Son utilisation est très simple. Il suffit de verser quelques gouttes de glycérine sur un linge propre et de passer sur le cuir. Les mouvements circulaires et répétés permettent au produit de pénétrer la matière facilement. Laissez le produit agir et faites briller le cuir à l’aide d’un chiffon en microfibre ou en laine.
Les soins apportés au cuir du canapé ne suffisent pas ?
Si toutes ces étapes ne donnent pas un résultat concluant, c’est certainement parce que votre canapé est dans un état d’usure trop avancé. Bien évidemment, vous pouvez choisir de remplacer votre mobilier. Mais, essayez de transformer cet inconvénient en un avantage : en disposant des coussins ou une couverture, vous jouez avec les couleurs, avec les dernières tendances en matière de décoration et surtout vous redonnez une seconde vie à votre canapé en cuir !
Si vous avez la moindre question, les équipes et artisans spécialistes Art Canapé se tiennent à votre disposition pour vous répondre : CONTACTEZ-NOUS