blog-image

Des conseils d'experts

ART, votre spécialiste depuis 30 ans en rénovation de sièges recouverts de textile ou cuir. Fort de cette expérience, nous partageons notre passion de la rénovation et l'entretien du cuir et du textile.

Découvrez nos guides de la rénovation et de l'entretien de vos canapés et fauteuils, cuirs et textiles

Protéger son canapé contre les acariens et autres nuisibles

Partager l'article :

Acariens, puces, termites, punaises de lit, sarcoptes... Qu’ils soient inévitables ou plus rares, ces petits insectes ont tous un point commun : ils font partie de la famille des petits nuisibles, que nous cherchons tous à éliminer de notre intérieur.
Quels sont leurs effets sur notre santé ou sur notre mobilier ? Et surtout, comment s’en débarrasser efficacement et protéger son canapé ? Les équipes d’Art Canapés ont regroupé pour vous toutes les astuces pour lutter contre ces parasites.

Lutter efficacement contre les acariens 

Présents dans la quasi-totalité des logements français, les acariens sont des petits insectes microscopiques. Ils se propagent par milliers dans nos intérieurs, principalement dans les matelas et les autres mobiliers en tissu (tapis, draps, coussins, canapés...), et se nourrissent de nos peaux mortes.
Leurs déjections, aussi fines que des particules de poussière, peuvent être à l’origine de troubles de la respiration et sont particulièrement allergisantes. Elles représentent aujourd’hui la deuxième cause d’allergie chez les adultes et les enfants, derrière l’allergie aux poussières de maison. Les symptômes les plus courants sont notamment une toux nocturne, une conjonctivite, une otite, des troubles du sommeil et/ou des crises d’asthme.

Protéger votre canapé en tissu contre les acariens

Les acariens sont des petits insectes particulièrement coriaces, qui font partie de l’écosystème de votre logement. Il est très difficile (voire impossible) de s’en débarrasser totalement, mais l’entretien régulier de votre canapé et de vos autres mobiliers en tissu vous permettra de diminuer l’impact de ces parasites sur votre santé.

acariens
Pour protéger votre canapé en tissu contre les acariens, aspirez-le régulièrement avec un aspirateur muni d’un embout à brosse non-agressive pour le textile. En plus de vous débarrasser d’une grande partie de ces insectes, cette action vous permettra de retirer la poussière et d’autres petites saletés peu incrustées (par exemple des miettes ou des poils d’animaux).
Tous les trimestres, réalisez également un nettoyage plus complet, à l’aide d’un nettoyant textile et d’un traitement anti-tâches. Finalisez ensuite cette routine d’entretien par l’application* d’un produit anti-acariens, qui crée une barrière de protection à la surface du textile. Celle-ci permettra d’éliminer les acariens et de retarder leur retour, pendant une durée de trois mois.

*Pour éviter toute réaction imprévue lors de la première utilisation, n’oubliez pas de tester en amont ce produit sur une partie non-visible de votre canapé.

Protéger votre canapé en cuir contre les acariens

Plus faciles à nettoyer que les canapés en tissu, les canapés en cuir ont également l’avantage de ne pas attirer les acariens. C’est pourquoi ils sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d’allergie à ces insectes.
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les canapés en cuir ne contiennent aucun acarien. En effet, ces derniers se déplacent notamment en s’agrippant aux vêtements, ou même directement à la peau humaine. Certains d’entre eux se trouveront donc inévitablement sur votre canapé, quelle que soit sa matière. Seul un nettoyage régulier – détaillé dans notre article « Comment entretenir et hydrater efficacement votre canapé en cuir » – vous permettra de venir à bout des acariens.
Attention : ces conseils ne s’appliquent pas aux cuirs spéciaux, tels que le daim ou le nubuck. Ces derniers, de par leurs textures, laissent pénétrer la poussière et les acariens. Une routine de nettoyage adaptée doit ainsi être adoptée. Pour en savoir plus sur les soins à apporter à un canapé en nubuck, consultez notre article dédié.

Se protéger contre les autres parasites

Selon votre lieu de vie, votre mode de vie et/ou la présence d’animaux de compagnie dans votre foyer, d’autres parasites sont malheureusement susceptibles d’envahir votre canapé. Ces petites bêtes indésirables, plus ou moins communes, nécessitent bien souvent l’application de traitements ciblés et puissants. Voici quelques conseils pour vous débarrasser des nuisibles les plus communs.

parasites

Lutter contre les larves de puces

Votre animal de compagnie a des puces ? Bien que ces insectes aient besoin d’un chat ou d’un chien pour se déplacer une fois adultes, elles déposent des œufs (et donc des larves) dans votre logement. Ces larves se nichent ainsi dans les textiles et les cuirs de votre foyer, comme par exemple sur votre canapé, et peuvent donc contaminer votre animal une seconde fois.
L’un des premiers réflexes en cas de contamination de votre boule de poil préférée est de lui interdire l’accès à votre canapé (et de votre lit, ou tout autre endroit de ce type) jusqu’à la fin de son traitement. Si vos ordres ne suffisent pas, vous pouvez utiliser un spray répulsif pour animaux.
Pour retirer les larves présentes sur votre canapé, aspirez-le simplement avant d’appliquer un produit insecticide (acheté en pharmacie ou auprès de votre vétérinaire). Suivez attentivement les consignes d’utilisation indiquées sur l’emballage, et aérez convenablement la pièce.

Lutter contre les punaises de lit

Elles font sans aucun doute partie des plus grands cauchemars des voyageurs, qui ont peur d’en rapporter dans leurs bagages : les punaises de lit sont des insectes hétéroptères qui se nourrissent de sang, et provoquent de fortes démangeaisons et des inflammations de la peau. Comme leur nom l’indique, elles prolifèrent principalement dans les lits, et se propagent très rapidement sur les textiles alentour – d’où leur présence dans certaines chambres d’hôtels, et la contamination rapide de logements entiers.

punaise de lit
L’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les punaises de lit est l’utilisation d’un nettoyeur vapeur à minimum 110° C (dans l’idéal à 180° C). La haute chaleur émise par cet appareil permettra de tuer les punaises, même dans les fibres du textile. L’aspiration des insectes avant et après ce nettoyage à la vapeur est également indispensable, pour retirer les carcasses. Vous pouvez également pulvériser un insecticide dans le sac de votre aspirateur une fois l’appareil débranché, pour plus de sécurité.
Dans le cas où cette première méthode, douce et sans produit chimique, s’avère insuffisante, vous pouvez aussi appliquer un produit anti-punaises de lit sur votre canapé en tissu. Ce type de produit étant particulièrement toxique, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.
Bon à savoir : le numéro « info logement indigne » mis en place par le Gouvernement vous permet d’obtenir des informations sur les bons gestes à adopter en cas d’invasion de puces de lit. Ce service est accessible à tous les Français, en contactant le 0806 706 806 (prix d’un appel local).

Lutter contre la gale et la teigne

Elles sont certes plus rares, mais ô combien difficiles à faire disparaître : la gale et la teigne sont des maladies de peau très contagieuses. La gale est provoquée par une sorte d’acarien, le sarcopte, tandis que la teigne est provoquée par la présence de champignons. Dans les deux cas, ces maladies se transmettent par contact direct, ou encore par l’intermédiaire de l’environnement (matelas, serviettes, canapé...). En cas de contagion, le traitement médicamenteux doit obligatoirement s’accompagner d’un traitement anti-parasitaire du logement et du mobilier, avec un produit adapté et conseillé par votre pharmacien.

Lutter contre les termites

La structure de votre canapé est composée de bois ? Au-delà des différents parasites cités précédemment, qui peuvent se nicher dans le cuir ou dans le tissu, votre assise peut être confrontée à d’autres insectes tout aussi dévastateurs : les termites. Ces petites bêtes blanches, d’environ 5 à 8 cm de longueur, se nourrissent du bois de votre mobilier et peuvent causer des dégâts considérables si elles ne sont pas éradiquées à temps.
Pour protéger votre canapé contre les termites, surtout si vous résidez dans une région fortement infestée, Art Canapés vous conseille d’appliquer régulièrement un traitement anti-termites sur les morceaux de bois accessibles. En complément, et si vous avez déjà été confronté à des termites dans votre logement, vous pouvez également asperger des petits morceaux de bois avec un traitement spécifique. Installez ensuite ces pièges à différents endroits de votre maison, pour les utiliser comme appâts et éloigner ces insectes de votre mobilier.

Vous souhaitez confier l’entretien et le traitement de votre canapé à des spécialistes ? Notre réseau d’artisans est à votre disposition, partout en France. CONTACTEZ-NOUS. pour en discuter et obtenir un devis détaillé.