Un stylo qui fuit, un geste malencontreux ou un enfant à l’esprit un peu trop créatif… malgré toutes vos précautions, votre canapé se retrouve marqué d’un trait de stylo ou de feutre. Pas de panique ! Il existe des solutions pour retirer rapidement et efficacement les taches d’encre de votre assise, et lui redonner son éclat initial. Pour vous, les équipes d’Art Canapés font le point sur les bons gestes à adopter, et ceux à proscrire pour ne pas figer définitivement la tache.
Trace de stylo sur un canapé : les premiers réflexes
Vous venez de faire un trait de stylo sur votre canapé ? Il est important de réagir rapidement pour que la tache n’ait pas le temps d’incruster le cuir ou le tissu en profondeur. En suivant les conseils ci-dessous, vous préparerez au mieux la zone à détacher pour optimiser le résultat final.
- Tamponnez la zone tachée à l’aide d’un coton ou d’une feuille de papier absorbant. Cette opération doit être réalisée dans les minutes qui suivent l’accident, pour aborder l’excédent d’encre. Attention : ne frottez surtout pas la tache, au risque de l’étaler davantage. Les mouvements doivent être précis et délicats, par tapotements.
- Ne mouillez surtout pas la zone à détacher : au lieu d’absorber l’encre, l’humidité pourrait la diffuser dans les fibres du tissu ou du cuir. Vous risquez également d’alterner la couleur de votre canapé, en décolorant la zone traitée.
- Dépoussiérez votre canapé avant d’appliquer le détachant, à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse adhésive par exemple. Cela permettra au produit d’agir plus efficacement, sans avoir à franchir une barrière de poussière ou de poils d’animaux.
- Consultez les recommandations du fabricant de votre canapé, si vous avez accès à ces informations. De nombreuses (et précieuses) informations concernant l’entretien du tissu ou du cuir peuvent être indiquées sur la notice, la facture ou l’étiquette cousue sur votre canapé.
- N’utilisez jamais un nouveau produit dans l’avoir préalablement testé sur une zone peu visible. Le tissu ou le cuir de votre canapé peut réagir de manière imprévue avec un produit, qu’il soit naturel ou issu du commerce. N’oubliez pas de l’essayer en amont dans un coin ou à l’arrière de votre canapé, pour repérer les éventuelles réactions indésirables.
Dans tous les cas, et au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner pour prendre soin de votre mobilier. Les équipes d’Art Canapés sont disponibles pour répondre à toutes vos questions : contactez-nous
Comment retirer une tache d’encre sur un canapé en tissu ?
Le type de détachant à utiliser contre les traces de stylo dépend principalement de la nature de votre canapé. Dans le cas d’un modèle en tissu, plus fragile de le cuir, il conviendra d’utiliser un produit non-agressif pour les fibres et pour le rembourrage de votre assise.
Si vous avez la chance d’avoir un modèle déhoussable, le traitement de la tache sera facilité. Vous pourrez compléter le détachage par un lavage complet en machine, en respectant scrupuleusement les consignes indiquées sur l’étiquette de la housse.
Le produit détachant pour tissu
Pour retirer efficacement les traces d’encre, de stylo à bille, de feutre ou même de vernis à ongle, les experts d’Art Canapés vous conseillent l’utilisation d’un produit détachant spécialement conçu pour le textile. Après avoir préparé la tache et testé le produit sur une zone non-visible de votre canapé, tamponnez la trace de stylo avec un chiffon propre imprégné de ce détachant. Retirez ensuite le produit à l’aide d’un papier absorbant, sans frotter. Nous vous conseillons de réitérer l’opération plusieurs fois si nécessaire, au lieu d’appliquer une trop grande quantité de produit. Pour finir le traitement, vous pouvez ensuite appliquer un détachant graisse pour tissu qui permettra de retirer les derniers résidus.
L’alternative étonnante : la laque à cheveux
C’est une technique surprenante qui a pourtant fait ses preuves : les principes actifs des sprays fixants pour cheveux sont efficaces pour neutraliser et retirer efficacement les traces d’encre sur le textile. Pour cela, il vous suffit de vaporiser un peu de laque sur la tache, puis de laisser sécher. Frottez ensuite énergiquement la zone à l’aide d’un chiffre imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau claire. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
Comment retirer une tache d’encre sur un canapé en cuir ?
Le cuir est une matière vivante, particulièrement sensible aux agressions. Au fil du temps, les taches peuvent s’incruster dans les fibres, et deviennent plus difficiles à retirer. C’est pourquoi il est important d’agir dès l’apparition de nouvelles traces, et notamment de stylo. Plusieurs solutions existent pour venir à bout de ces taches d’encre disgracieuses sans abîmer votre cuir.
Les produits détachants pour cuir
Conçu pour secourir les cuirs pigmentés, le détachant stylo pour cuir Effastyl permet de retirer les traces d’encre légères. Équipé d’un applicateur à bille pour plus de précision, ce produit agit en seulement 10 secondes sans agresser les fibres du cuir. Il ne vous reste plus qu’à retirer la tache et l’excédent de produit à l’aide d’un chiffon propre. Nettoyez ensuite l’intégralité de votre canapé à l’aide d’un nettoyant doux, puis protégez le cuir avec une lotion de soin pour lui redonner de la brillance et de la souplesse.
La tache est toujours présente, et/ou a déjà pénétré le vernis et les pigments du cuir ? Pour venir à bout de cette trace tenace, Art Canapés vous conseille l’utilisation d’un détachant pour stylo plus puissant, spécialement conçu pour ce type de situation. Plus agressif que le détachant classique, ce produit est efficace sur tous les cuirs (anilines, naturels, nubuck et pigmentés) mais doit être utilisé avec précaution pour ne pas risquer une décoloration de votre cuir. Pour éviter toute mauvaise surprise, lisez attentivement la notice d’utilisation et respectez les précautions d’emploi. Si la tache persiste ou si votre cuir semble changer de couleur, stoppez immédiatement le traitement.
Les astuces de grands-mères
Dans le cas d’une trace de stylo légère et peu étendue, vous pouvez décider d’utiliser l’une des astuces de grands-mères les plus célèbres. Efficaces contre le stylo non-imprégné en profondeur, ces techniques sont plus ou moins efficaces selon le type d’encre et la nature de votre cuir. Comme toujours, n’oubliez pas de réaliser un test en amont pour ne pas risquer d’abîmer la partie visible de votre assise.
- L’alcool à 90°. Tamponnez la trace de stylo à l’aide d’un coton imbibé d’un mélange de 3/4 d’alcool à 90° et d’1/4 d’eau claire. Changez de coton dès que l’encre commence à baver, et réalisez l’opération jusqu’à la disparition totale de la trace.
- Le vinaigre blanc ou le citron. Imbibez un coton-tige de vinaigre blanc ou de jus de citron frais, avant de l’appliquer délicatement sur le trait de stylo. La tache devrait disparaître progressivement, absorbée par le coton.
- L’eau micellaire. Efficace sur la peau de votre visage, l’eau micellaire peut aussi faire des miracles sur le cuir de votre canapé ! Imbibez un coton doux d’eau micellaire, et passez-le doucement sur la trace de stylo. Comme pour le démaquillage de votre visage, changez de coton dès que celui-ci devient sale et continuez jusqu’à ce que la tache soit totalement retirée.
Malgré l’application de nos conseils, vous n’arrivez pas à venir à bout de cette trace de stylo ? Une opération de coloration (locale ou complète) de votre canapé peut être envisagée, pour masquer la tache et donner un coup de neuf à votre mobilier. Pour vous accompagner dans cette démarche, les équipes d’Art Canapé se tiennent à votre disposition : CONTACTEZ-NOUS.