blog-image

Des conseils d'experts

ART, votre spécialiste depuis 30 ans en rénovation de sièges recouverts de textile ou cuir. Fort de cette expérience, nous partageons notre passion de la rénovation et l'entretien du cuir et du textile.

Découvrez nos guides de la rénovation et de l'entretien de vos canapés et fauteuils, cuirs et textiles

Protéger son canapé en cuir de l’exposition à la lumière

Partager l'article :

Vous avez soigneusement choisi l’emplacement de votre canapé en cuir, pour profiter pleinement de l’ensoleillement de votre pièce. Mais catastrophe : les rayons du soleil viennent progressivement décolorer le cuir de votre assise. Il faut agir vite !

Art Canapés vous aide à mieux comprendre ce processus de réaction aux ultraviolets, et à protéger efficacement votre mobilier.

Pourquoi la couleur de votre canapé se décolore au soleil ?

Le saviez-vous : près de 40 % des décolorations observées sur le mobilier sont causées par les rayons ultraviolets. Parmi les premières victimes : les assises en cuir pigmenté. En effet, tout comme notre peau, le cuir est particulièrement sensible à la lumière du soleil et nécessite une protection anti-UV adaptée.

Le rayonnement ultraviolet — produit par le soleil mais aussi par certaines sources artificielles (appareils de bronzage, lasers, lumière noire...) — est invisible à l’œil nu. Responsables du bronzage et du vieillissement prématuré de la peau, les UVA et UVB agissent également sur les objets, en agissant sur leur aspect ou leur couleur.
Dans le cas du cuir, une exposition prolongée aux ultraviolets peut causer une décoloration des pigments, mais aussi un dessèchement de la surface. Votre canapé ou votre fauteuil en cuir va ainsi se craqueler, et perdre de son éclat. Cette réaction peut être observée au bout de quelques mois ou plusieurs années, selon l’emplacement de votre mobilier et le niveau de protection appliquée.

Attention : contrairement aux idées reçues, un ciel nuageux ne signifie pas forcément une diminution de l’impact des ultraviolets. En moyenne, une couche nuageuse ne filtre que 30 à 70 % des rayons UV (maximum 10 % pour les voiles nuageux d’altitude). C’est pourquoi votre canapé doit être protégé à tout moment de l’année, quelle que soit la météo ou la saison.

lumiere UV sur cuir

Cinq astuces pour protéger votre canapé contre les UV

Vous l’avez compris, les rayons ultraviolets peuvent décolorer de manière permanente le cuir de votre canapé. Pour éviter tout désagrément et préserver la couleur de votre mobilier, il est donc indispensable ce protéger ce dernier contre la lumière du soleil.
Si vos vitrages sont équipés de volets, le plus simple reste encore de les fermer lorsque l’ensoleillement est à son maximum, ou pendant vos longues périodes d’absence. Mais cette option, bien que particulièrement efficace, peut influer sur votre
moral à long terme : des études prouvent en effet que la lumière du soleil joue un rôle dans la production de sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur ».
Mais alors, comment protéger votre canapé des UV sans pour autant plonger votre salon dans le noir ? Les experts d’Art Canapés ont regroupé pour vous 5 astuces efficaces et faciles à mettre en place.

Recouvrir votre canapé avec un plaid

C’est l’une des solutions les plus simples, et qui ne nécessite pas de gros investissements. En protégeant votre canapé avec un ou plusieurs plaids, vous empêcherez les rayons UV d’atteindre la surface de votre cuir et donc de le décolorer. Cette protection est aussi efficace pour protéger votre assise contre les tâches ou les animaux.
Seul bémol : l’utilisation d’un plaid modifie l’aspect de votre assise. Tandis qu’elle peut lui apporter une touche de modernité, cette solution peut également alourdir votre décoration. Elle est cependant idéale pour couvrir votre canapé pendant vos vacances ou lors des journées particulièrement ensoleillées, surtout si votre salon n’est pas équipé de volets et/ou de rideaux anti-UV.

Repenser l’agencement du salon

Votre canapé est situé juste à côté de votre fenêtre ou votre baie vitrée ? La face tournée vers cette source de lumière risque immanquablement de se décolorer au fil du temps, à cause des rayons UV qui entrent dans votre salon.
L’une des solutions les plus économiques revient tout simplement à réorganiser l’agencement de votre pièce. Intervertir les coins salon et salle à manger, ou tout simplement pivoter régulièrement votre canapé : en plus de préserver la couleur du cuir, ces petits changements vous permettront de varier les ambiances dans votre pièce à vivre. Bouger vos meubles à chaque changement de saison pourrait vite devenir votre nouvelle routine déco !

Installer des rideaux anti-UV

Rideaux, stores, panneaux japonais... Les choix sont nombreux, et vous trouverez forcément un modèle qui s’accordera parfaitement à votre intérieur. Tandis que les rideaux les plus basiques vous permettent de préserver votre intimité, les rideaux et stores anti-UV ont l’avantage d’agir comme un écran de protection contre ces rayons nocifs.
L’efficacité des rideaux anti-UV dépend bien souvent de la matière utilisée et de son épaisseur : sans surprise, un voilage léger filtrera mois de rayons ultraviolets qu’un tissu totalement opaque. Les rideaux ignifugés ou occultants filtrent également le bruit et chaleur, pour garder une atmosphère agréable dans votre intérieur.
N’hésitez pas vous rendre dans une boutique spécialisée pour obtenir les conseils d’un vendeur, qui vous aidera à choisir le rideau le plus adapté à vos besoins.

Installer des rideaux anti-UV

Vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, et vous ne souhaitez pas installer de rideaux ? Pourquoi de pas installation d’un film protecteur anti-UV sur vos vitrages ? Cette protection, que vous pouvez choisir d’installer seul ou avec l’aide d’une entreprise spécialisée, peut repousser jusqu’à 99 % des rayons du soleil. Quasiment invisible (une légère teinte bleutée peut cependant être visible), ce film se pose sur la face intérieure de vos fenêtres sans en obstruer la vue.
Renseignez-vous en amont : les logements les plus récents sont parfois équipés de vitrages anti-UV, qui ne nécessitent pas l’installation d’un film supplémentaire. Cette nouvelle technologie, appliquée directement lors de la fabrication de la vitre, filtre environ 85 % des rayons UVA et UVB. Elles permettent aussi souvent de réaliser une économie sur votre facture d’énergie, puisqu’elles participent à la bonne isolation de votre logement.

Utiliser une lotion anti-UV pour cuir

Spécialement conçue pour préserver la beauté et la qualité du cuir pigmenté de votre canapé, la lotion de soin KERALUX « P » protège efficacement votre mobilier de la salissure et des rayons du soleil. Grâce à son filtre anti-UV, elle réduit les risques de décoloration liés une exposition prolongée à la lumière.
Simple à appliquer, cette lotion s’utilise au minimum une fois par an pour un résultat optimal. Il vous suffit simplement d’étaler le produit uniformément sur votre assise, à l’aide d’un chiffon doux : la protection est efficace dès que la surface de votre canapé aura séché.

protéger son cuir

Que faire si votre canapé décolore à cause de la lumière ?


Vous avez beau prendre soin de votre canapé et le protéger de votre mieux contre les rayons du soleil, vous remarquez malheureusement une décoloration partielle ou totale de votre cuir. Pas de panique !
Il est tout à fait possible de raviver l’éclat de votre canapé en le colorant. En plus de lui redonner un coup de neuf, ce peut être l’occasion de lui apporter une nouvelle couleur, pour moderniser votre intérieur.
Pour en savoir plus sur la coloration du cuir et découvrir toutes nos astuces à ce sujet, nous vous conseillons de lire notre article dédié.

Quel que soit votre besoin, les équipes d’Art Canapés sont à votre écoute. Ensemble, nous trouverons les meilleures solutions pour prolonger la durée de vie de votre canapé : CONTACTEZ-NOUS.